Jean-Baptiste Artigas

Jean-Baptiste Artigas a été formé à l’école d’acteur du Passage à Niveau au Grenier Théâtre de Toulouse, dirigée par Francis Azéma, de 2002 à 2004, et a suivi une formation de musicien et pianiste de Jazz, au sein de l’école toulousaine Music’Halle. Après avoir interprété le rôle de Zucco, dans Roberto Zucco de Koltès et Lysandre dans Le Songe d’une Nuit d’Été de Shakespeare, au Grenier Théâtre, il participe au festival autour de Jean-Luc Lagarce en 2004 au Théâtre du Pavé, dans le rôle de Louis dans Juste la fin du monde avec “Les Vagabonds”, la troupe de Francis Azéma. L’année suivante, ils y créeront ensemble, Le Misanthrope de Molière. Il travaille en même temps en tant qu’acteur / danseur dans le spectacle de Brigitte Fischer Petites histoires douces et cruelles, dont il est également auteur et interprète de la partie musicale du projet.

En 2005, il rencontre le travail du masque avec Guillaume Paul et son Vox International Théâtre de Grenoble, qu’il intègre en tant que comédien, et joue le rôle de Goldy dans La Reine des Pommes adaptation du roman de C. Himes.

Enfin, il crée en 2007 à Toulouse Nuit Blanche chez Francis, un spectacle musical de textes et chansons de Francis Blanche, dont il assure la direction musicale, au sein de La Belle Equipe (Guillaume Destrem, Alain Dumas, et Didier Le Gouic). Présenté au Théâtre du Lucernaire à Paris en 2009 pendant plusieurs mois, ce spectacle a connu (et connaît toujours) un vrai succès auprès du public et de la presse.