Gregory Bourut

C’est à l’issue d’une maîtrise de philosophie que Grégory Bourut s’oriente définitivement vers le théâtre. Formé à l’école d’acteur du Passage à Niveau (2002-2004) auprès de Francis Azéma (Professeur au Conservatoire de Toulouse), il approfondit sa formation dans de nombreux stages et au contact d’intervenants tel que Richard Sammel (Actors studio / Méthode Lee Strasberg), Michel Broquin (Cie Créatures), et Brigitte Fischer (Chorégraphe cie Les Furieuses)…

En 2010, il joue Le Bret dans Cyrano de Bergerac (création Ex-abrupto / Didier Carette). En 2009, il était Pierrot dans Dom Juan de Molière (création groupe Ex-abrupto / Régis Goudot) ; en 2008, il interprète l’Huissier et Mr Block dans Le Procès, Caba-ret K. d’après Franz Kafka (création groupe Ex-abrupto / Didier Carette et Marie-Christine Colomb), Un Tramway Nommé Désir de Tennessee William (groupe Ex-abrupto / Didier Carette) au Théâtre Sorano et à la Scène nationale d’Alès.

Avec la compagnie Les Vagabonds, dans laquelle il est aussi formateur, il incarne Pylade dans Andromaque de Jean Racine, Maxime Gorki dans Adieu Monsieur Tchekhov de Céline Monsarrat, Jean dans Mademoiselle Julie d’August Strindberg, création qui connu un véritable succès public et critique à Toulouse. Il est Acaste dans Le Misanthrope de Molière, joués trois saisons consécutives au Théâtre du Pavé ; enfin il joue Antoine dans Juste la Fin du Monde de Jean-luc Lagarce, mis en scène par Francis Azéma. Au sein de cette compagnie, il assiste Francis Azéma dans ses mises en scène de La Musica et de La Douleur de Marguerite Duras.

Il est aussi acteur-danseur pour la compagnie Les Furieuses dans Respire (2007) et Petites histoires douces et cruelles (2005) chorégraphiés par Brigitte Fischer.

Au cinéma, il incarne le personnage principal dans Détours (réalisation Fabien Daguerre, production Pascal Couleau, ICITO), court-métrage qui obtint le Prix du jury de jeunes européens au festival Selluloïd 2009.

Il a également assuré la codirection du Grenier Théâtre à Toulouse pour la saison 2007-08.